L'action anti-inflammatoire de la grenade sur l'organisme

grenade

Nombreux sont les rem√®des naturels connus comme ayant des propri√©t√©s anti-inflammatoires efficaces et b√©n√©fiques pour la sant√©. Parmi ceux-ci figurent les l√©gumes et les fruits, qui composent la plupart des plats et des boissons de tous les jours. Et plus particuli√®rement la grenade, un anti-inflammatoire naturel utile dans la prise en charge de diverses affections. 

L'action anti-inflammatoire de la grenade

De par ses effets anti-inflammatoires, la grenade peut contribuer à protéger certains tissus et à soigner un bon nombre d'affections.

Effets sur la peau

Les vertus anti-inflammatoires de la grenade sur la peau proviennent essentiellement des antioxydants qu'elle renferme. Ceux-ci lui confèrent la capacité d'exercer une action protectrice sur les cellules cutanées. La protection des cellules responsables de la sécrétion de collagène et d'élastine contribue, notamment, à ralentir l'apparition des signes du vieillissement. Il s'agit, en effet, de substances nécessaires pour préserver toute la souplesse et l'élasticité cutanées.

L'action anti-inflammatoire de la grenade permet aussi d'améliorer la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies. Ce sont principalement son acide punicique et sa vitamine C qui contribuent à cet effet.

Effets sur les troubles métaboliques

Les troubles m√©taboliques provoquent dans l'organisme des activit√©s inflammatoires qui, en l'absence de traitement, finissent par nuire aux tissus. Comme c'est le cas de l'ob√©sit√© et du diab√®te, qui touchent aujourd'hui de plus en plus de personnes. 

Les √©tudes ont r√©v√©l√© que la prise quotidienne de grenade pouvait √™tre b√©n√©fique aux sujets diab√©tiques. Ceci gr√Ęce √† son activit√© anti-inflammatoire. Une baisse notable des marqueurs inflammatoires a √©t√©, en effet, constat√©e. Permettant ainsi d'am√©liorer la sant√©, tout en √©vitant la survenue de complications du diab√®te. (1)

Effets sur les os et les articulations

La pr√©sence des punicalagines dans la grenade lui permet d'exercer des effets sur les articulations et les os. En plus de les renforcer, ces antioxydants s'av√®rent aussi capables de traiter des affections provoquant des arthrites. En effet, ils ont le pouvoir d'inhiber les enzymes √† l'origine de la d√©g√©n√©rescence des tissus osseux lors de cette forme d'inflammation. La grenade constitue d√®s lors un excellent alli√© en cas de pathologies comme l'ost√©oporose, l'arthrose et autres cas de rhumatisme. Dans la m√™me cat√©gorie, l'harpagophytum agit comme un anti-inflammatoire naturel appr√©ci√© pour ses bienfaits et ses nombreuses propri√©t√©s sant√©. 

Cerveau

Gr√Ęce √† son effet anti-inflammatoire, la grenade exerce une action protectrice sur le cerveau et ses facult√©s, dont celle de m√©morisation. Sa prise pourrait, en effet, √™tre b√©n√©fique aux personnes ayant subi des op√©rations chirurgicales, dans le but de contrer une potentielle amn√©sie. Elle semble aussi √† m√™me d'am√©liorer les d√©ficits de m√©moire chez des sujets √Ęg√©s sains. Ce fruit pourrait aussi, en outre, √™tre utilis√© en pr√©vention aux maladies d√©g√©n√©ratives, comme celles d'Alzheimer et de Parkinson.

Cancer

L'effet anti-inflammatoire de la grenade est avanc√© comme pouvant avoir des actions b√©n√©fiques sur divers types de cancer. Il pourrait permettre d'inhiber la croissance des cellules canc√©reuses et d'emp√™cher ainsi l'√©volution de l'affection. Ceci notamment gr√Ęce √† l'action des polyph√©nols, qui bloquent la n√©oangiogen√®se. Ils favorisent aussi la gu√©rison, ou d√©clenchent l'apoptose des cellules anormales.

Avantages de recourir aux anti-inflammatoires naturels

Le recours aux anti-inflammatoires naturels, à l'instar de la grenade ou de l'harpagophytum, présente de nombreux avantages, dont celui de délaisser les médicaments de synthèse. Bien qu'ils puissent parfois être efficaces, ces derniers provoquent souvent des effets secondaires pouvant être plus graves que l'affection elle-même.

Tant les cortico√Įdes ou anti-inflammatoires st√©ro√Įdiens que les anti-inflammatoires non st√©ro√Įdiens conduisent, entre autres, √† des l√©sions de la muqueuse gastrique. Ceci peut √™tre √† l'origine d'ulc√®res sur le long terme. Ils sont √©galement connus comme pouvant emp√™cher l'agr√©gation plaquettaire, augmentant ainsi le risque d'h√©morragie. Tout surdosage ou interaction m√©dicamenteuse peut, en outre, entra√ģner une intoxication.

Ce n'est pas le cas d'un anti-inflammatoire naturel comme la grenade. Ce fruit, en plus d'éviter ces effets secondaires, assure une diminution des réactions inflammatoires, même chroniques.

Adopter un régime alimentaire sain, composé d'autres anti-inflammatoires naturels, est aussi recommandé. Ces produits permettent, d'une part, de prendre en charge quotidiennement des troubles d'origine inflammatoire. Et d'autre part, d'améliorer l'activité inflammatoire de l'organisme, en modifiant le profil lipidique, le microbiote et le niveau d'antioxydants. Ce qui va significativement réduire le risque de survenue de nombreuses affections chroniques.

Conseils pour profiter de l'action anti-inflammatoire de la grenade

Pour recourir à des extraits de grenade, assurez-vous que le produit choisi soit suffisamment riche en polyphénols. Choisissez un extrait bio et pur, dépourvu de toutes formes d'additifs, afin de pouvoir profiter des bienfaits thérapeutiques du fruit lui-même. Pour une action santé, évitez les produits obtenus par déshydratation des pelures, qui ne renferment quasiment plus de principes actifs.

La dose journalière recommandée est de 400 mg de polyphénols. Pour une gélule de 375 mg d'extrait pur bio présentant 50% (ou plus) de principes actifs, il faudra consommer 2 gélules par jour.

Référence

Sohrab G. et al. ¬ę Effects of Pomegranate Juice Consumption on Inflammatory Markers in Patients with Type 2 Diabetes : A Randomized, Placebo-controlled Trial.¬Ľ J. Res. Med. Sci. 2014.

 

 

NOTRE SÉLECTION
Harpagophytum sur Dynveo