La grenade est un puissant anti-inflammatoire naturel    

    


    

    








 
























L'action anti-inflammatoire de la grenade sur l'organisme

grenade

Nombreux sont les remèdes naturels connus comme ayant des propriétés anti-inflammatoires efficaces et bénéfiques pour la santé. Parmi ceux-ci figurent les légumes et les fruits, qui composent la plupart des plats et des boissons de tous les jours. Et plus particulièrement la grenade, un anti-inflammatoire naturel utile dans la prise en charge de diverses affections.

L'action anti-inflammatoire de la grenade

De par ses effets anti-inflammatoires, la grenade peut contribuer à protéger certains tissus et à soigner un bon nombre d'affections.

Effets sur la peau

Les vertus anti-inflammatoires de la grenade sur la peau proviennent essentiellement des antioxydants qu'elle renferme. Ceux-ci lui confèrent la capacité d'exercer une action protectrice sur les cellules cutanées. La protection des cellules responsables de la sécrétion de collagène et d'élastine contribue, notamment, à ralentir l'apparition des signes du vieillissement. Il s'agit, en effet, de substances nécessaires pour préserver toute la souplesse et l'élasticité cutanées.

L'action anti-inflammatoire de la grenade permet aussi d'améliorer la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies. Ce sont principalement son acide punicique et sa vitamine C qui contribuent à cet effet.

Effets sur les troubles métaboliques

Les troubles métaboliques provoquent dans l'organisme des activités inflammatoires qui, en l'absence de traitement, finissent par nuire aux tissus. Comme c'est le cas de l'obésité et du diabète, qui touchent aujourd'hui de plus en plus de personnes.

Les études ont révélé que la prise quotidienne de grenade pouvait être bénéfique aux sujets diabétiques. Ceci grâce à son activité anti-inflammatoire. Une baisse notable des marqueurs inflammatoires a été, en effet, constatée. Permettant ainsi d'améliorer la santé, tout en évitant la survenue de complications du diabète. (1)

Effets sur les os et les articulations

La présence des punicalagines dans la grenade lui permet d'exercer des effets sur les articulations et les os. En plus de les renforcer, ces antioxydants s'avèrent aussi capables de traiter des affections provoquant des arthrites. En effet, ils ont le pouvoir d'inhiber les enzymes à l'origine de la dégénérescence des tissus osseux lors de cette forme d'inflammation. La grenade constitue dès lors un excellent allié en cas de pathologies comme l'ostéoporose, l'arthrose et autres cas de rhumatisme. Dans la même catégorie, l'harpagophytum agit comme un anti-inflammatoire naturel apprécié pour ses bienfaits et ses nombreuses propriétés santé.

Cerveau

Grâce à son effet anti-inflammatoire, la grenade exerce une action protectrice sur le cerveau et ses facultés, dont celle de mémorisation. Sa prise pourrait, en effet, être bénéfique aux personnes ayant subi des opérations chirurgicales, dans le but de contrer une potentielle amnésie. Elle semble aussi à même d'améliorer les déficits de mémoire chez des sujets âgés sains. Ce fruit pourrait aussi, en outre, être utilisé en prévention aux maladies dégénératives, comme celles d'Alzheimer et de Parkinson.

Cancer

L'effet anti-inflammatoire de la grenade est avancé comme pouvant avoir des actions bénéfiques sur divers types de cancer. Il pourrait permettre d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses et d'empêcher ainsi l'évolution de l'affection. Ceci notamment grâce à l'action des polyphénols, qui bloquent la néoangiogenèse. Ils favorisent aussi la guérison, ou déclenchent l'apoptose des cellules anormales.

Avantages de recourir aux anti-inflammatoires naturels

Le recours aux anti-inflammatoires naturels, à l'instar de la grenade ou de l'harpagophytum, présente de nombreux avantages, dont celui de délaisser les médicaments de synthèse. Bien qu'ils puissent parfois être efficaces, ces derniers provoquent souvent des effets secondaires pouvant être plus graves que l'affection elle-même.

Tant les corticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens que les anti-inflammatoires non stéroïdiens conduisent, entre autres, à des lésions de la muqueuse gastrique. Ceci peut être à l'origine d'ulcères sur le long terme. Ils sont également connus comme pouvant empêcher l'agrégation plaquettaire, augmentant ainsi le risque d'hémorragie. Tout surdosage ou interaction médicamenteuse peut, en outre, entraîner une intoxication.

Ce n'est pas le cas d'un anti-inflammatoire naturel comme la grenade. Ce fruit, en plus d'éviter ces effets secondaires, assure une diminution des réactions inflammatoires, même chroniques.

Adopter un régime alimentaire sain, composé d'autres anti-inflammatoires naturels, est aussi recommandé. Ces produits permettent, d'une part, de prendre en charge quotidiennement des troubles d'origine inflammatoire. Et d'autre part, d'améliorer l'activité inflammatoire de l'organisme, en modifiant le profil lipidique, le microbiote et le niveau d'antioxydants. Ce qui va significativement réduire le risque de survenue de nombreuses affections chroniques.

Conseils pour profiter de l'action anti-inflammatoire de la grenade

Pour recourir à des extraits de grenade, assurez-vous que le produit choisi soit suffisamment riche en polyphénols. Choisissez un extrait bio et pur, dépourvu de toutes formes d'additifs, afin de pouvoir profiter des bienfaits thérapeutiques du fruit lui-même. Pour une action santé, évitez les produits obtenus par déshydratation des pelures, qui ne renferment quasiment plus de principes actifs.

La dose journalière recommandée est de 400 mg de polyphénols. Pour une gélule de 375 mg d'extrait pur bio présentant 50% (ou plus) de principes actifs, il faudra consommer 2 gélules par jour.

Référence

Sohrab G. et al. « Effects of Pomegranate Juice Consumption on Inflammatory Markers in Patients with Type 2 Diabetes : A Randomized, Placebo-controlled Trial.» J. Res. Med. Sci. 2014.