Le pouvoir de la chondroïtine contre l'arthrose

L'arthrose, maladie invalidante des cartilages, survient généralement après la cinquantaine. Depuis quelques décennies, cette pathologie affecte des sujets de plus en plus jeunes. Connue pour les conséquences irréversibles et invalidantes qu'elle peut provoquer avec le temps, sa prise en charge est importante. Des remèdes sont aujourd'hui disponibles pour soulager les symptômes de l'arthrose, comme la chondroïtine.

Causes et manifestations de l'arthrose

L'arthrose est une maladie articulaire caractérisée par une dégénérescence progressive et irréversible des cartilages. Lors de cette affection, la détérioration des cellules cartilagineuses est, en effet, plus rapide que la production de nouvelles. Les tissus cartilagineux finissent, dès lors, par s'affaisser, puis s'effritent et se fissurent. Des cellules osseuses prennent, à terme, leur place et engendrent des déformations et des excroissances. Il en résulte des sensations de raideur au niveau des articulations touchées (genou, coude, clavicule), pouvant conduire à une invalidité.

Les causes de ce type de rhumatisme dégénératif sont nombreuses et variées. Les microtraumatismes et blessures répétés, des mouvements répétitifs sollicitant les mêmes articulations (notamment celle du genou), mais aussi le surmenage des articulations, ou encore les mauvaises postures, sont les plus fréquentes. Parmi les causes de l'arthrose, figurent également le surpoids et l'obésité, les troubles métaboliques comme le diabète, la goutte ou bien des changements hormonaux (ménopause, prise de contraceptif oral) et enfin l'âge.

Les principaux symptômes de cette arthropathie dégénérative sont les douleurs articulaires qu'elle provoque au mouvement de l'articulation. Celles-ci s'accompagnent souvent de craquements et de gênes, qui tendent à s'aggraver avec le temps. Les articulations touchées sont, en outre, sensibles à la palpation et peuvent gonfler s'il y a épanchement du liquide synovial.

Bien que n'affectant pas la santé, l'arthrose est une pathologie chronique avec un risque élevé de provoquer une invalidité partielle.

Chondroïtine : un remède naturel contre l'arthrose

Parmi tous les remèdes connus pour soigner l'arthrose on compte les compléments alimentaires à base de sulfate de chondroïtine. Ce dernier n'est autre qu'un composant des cartilages osseux, naturellement produit par le corps. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de leur hydratation, permettant ainsi aux patients de garder des articulations flexibles et solides. Il intervient également dans la formation et l'entretien des chondrocytes, les cellules du cartilage.

La prise de compléments alimentaires à base de chondroïtine permet d'accroître les effets de la molécule naturellement présente au niveau des articulations. Ses vertus bénéfiques pour la santé sont multiples :

- Réduction des symptômes de l'arthrose. Une étude montre que le traitement de l'arthrose avec de la chondroïtine conduit à une nette réduction des symptômes, dont les douleurs, en comparaison avec un placebo. (1) La diminution de la douleur apparaît après plusieurs mois de traitement. La chondroïtine permet d'améliorer la qualité de vie des patients, en réduisant la prise de médicaments et notamment d'antalgique.

- Ralentissement de la dégradation du cartilage. Les données d'études suggèrent que la chondroïtine permet de ralentir l'évolution de l'arthrose. (2) Sa prise contribue à diminuer, et même à reconstituer légèrement, la perte du cartilage au niveau de l'articulation. L'association de glucosamine est souvent proposée aux patients, dans le cadre du traitement de l'arthrose, pour augmenter l'efficacité du traitement.

- Protection du cartilage. Ce produit favorise la reconstitution du tissu cartilagineux et le maintien de son hydratation, le rendant moins vulnérable aux chocs et aux mouvements. Par cette action, la chondroïtine protège également le cartilage des lésions provoquées par les radicaux libres.

femme souffrant d'arthrose

Utilisation de la chondroïtine : un traitement de l'arthrose

En cas d'arthrose, la chondroïtine est un complément alimentaire fréquemment prescrit, à raison de 800 à 1200 mg par jour. Cette dose, souvent conditionnée sous forme de gélules, est à répartir en 2 à 3 prises et à ingérer au cours des repas principaux. Afin de profiter de l'efficacité de ce traitement, il convient de s'assurer de la pureté et de la qualité des produits choisis. Ce complément alimentaire est principalement d'origine animale ou issue d'un procédé de fermentation biotechnologique. Sa prise n'est pas recommandée en cours de grossesse ou d'allaitement. Pour votre santé, en cas de traitements anticoagulants, ne consommez pas ce produit sans avis médical.

L'harpagophytum fait également partie des compléments alimentaires recommandés en cas d'arthrose.

Références

[1] Singh JA et al. « Chondroitin for Osteoarthritis.» Cochrane Database of Systematic Reviews, 2015.
[2] Pelletier JP, Raynauld JP, Beaulieu AD, et al. Chondroitin sulfate efficacy versus celecoxib on knee osteoarthritis structural changes using magnetic resonance imaging: a 2-year multicentre exploratory study. Arthritis Res Ther. 2016;18(1):256. Published 2016 Nov 3. doi:10.1186/s13075-016-1149-0

 

 

NOTRE SÉLECTION
Harpagophytum sur Dynveo