Bromélaïne : ses bienfaits anti-inflammatoires

Bromélaïne : profitez de ses bienfaits anti-inflammatoires

La bromélaïne fait partie des molécules actives à la propriété anti-inflammatoire, fréquemment utilisées pour soulager les désagréments articulaires. Ses pouvoirs sont comparables à ceux des harpagosides de l'harpagophytum procumbens et de la curcumine du curcuma. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Ce billet dévoile les particularités et les véritables bienfaits de ce produit selon la science.

Présentation de la bromélaïne

Principe actif de l'ananas

La bromélaïne, appelée aussi broméline ou bromelain en anglais, est en réalité le principal élément actif de l'ananas. Rappelons au passage que cette plante xérophyte est issue de la lignée des Broméliacées. D'où le nom de cette molécule.

Il s'agit d'une enzyme, appartenant à la classe des protéases à cystéine. Elle a cette capacité à briser les liaisons peptidiques au sein des protéines. C'est la raison pour laquelle on le nomme aussi « enzyme protéolytique ». Le phénomène au cours duquel les protéines se décomposent sous l'action d'une molécule d'eau s'appelle en fait « protéolyse ».

L'ananas de son côté est une plante herbacée connue pour ses fruits comestibles. Son utilisation en cuisine est très courante, pour rendre la viande plus tendre. En médecine traditionnelle, on reconnait ses pouvoirs pour calmer les inflammations et les problèmes de digestion.

Fonctions biologiques

En tant qu'enzyme, la broméline peut jouer certains rôles une fois dans l'organisme. En d'autres mots, cette substance est bien plus qu'un simple remède pour traiter les maladies inflammatoires. Par exemple, sa présence est utile en cas d'absence de déficience en enzymes digestives. Ces cas se présentent notamment lorsque le sujet a des problèmes pancréatiques ou d'indigestion.

La prise de ce composé pendant les repas permet d'améliorer la digestion des protéines, même les plus difficiles à assimiler. L'indigestion des substances protéiques est souvent en effet la cause des ballonnements, et dans de nombreux cas d'allergies.

Actions de la bromélaïne sur l'arthrose

Plusieurs publications mentionnent la capacité de cette enzyme de l'ananas à soulager l'arthrose. Ses véritables mécanismes d'action sur ce problème de santé sont détaillés dans ce qui suit.

Effet anti-inflammatoire

Cette enzyme protéolytique agit de différentes manières pour bloquer les réactions inflammatoires dues à cette pathologie articulaire.

D'une part, son action consiste à bloquer l'activité des médiateurs pro-inflammatoires, tels que les prostaglandines. Ces dernières contribuent dans la manifestation des signes inflammatoires, notamment les douleurs et les gonflements dus à une vasodilatation.

D'autre part, cette molécule augmente l'activité fibrinolytique sérique, en réduisant les taux de fibrinogène et de bradykinine. Le premier intervient en fait dans le processus inflammatoire, tandis que le second a un effet vasodilatateur. Ce qui explique pourquoi cette enzyme est recommandée pour traiter les oedèmes [1].

Propriété analgésique

En plus de son action anti-inflammatoire, ce principe actif de l'ananas a une propriété analgésique. Les scientifiques qui l'ont étudié ont remarqué qu'il peut agir directement sur les médiateurs chimiques de la douleur. Parmi ceux-ci, il y a aussi la bradykinine. Chez l'Homme, il existe deux récepteurs de cette kinine, B1 et B2. Le premier, considéré comme responsable des douleurs, s'exprime lorsqu'il y a des lésions tissulaires [1].

Essai clinique

Les expériences menées sur la broméline sont nombreuses. Toutefois, la plupart d'entre elles présentent des lacunes méthodologiques selon les observateurs. Les publications plus récentes proposent des données plus fiables. Tel est le cas de cette revue, qui a parlé d'un essai clinique qui a duré un mois. Pendant 30 jours, 77 adultes souffrant d'arthrose ont reçu soit 200 mg ou 400 mg de ce produit. La sévérité de la pathologie a été évaluée par la méthode WOMAC. Les sujets sont amenés à répondre à certaines questions. Celles-ci sont liées à l'importance de la douleur, raideur et de la difficulté qu'ils ressentent quand ils effectuent des mouvements.

À la fin de l'expérience, on a noté une amélioration significative des symptômes. Les résultats des tests ont montré une importante baisse des sensations de douleur et de raideur. Les sujets qui ont pris des doses plus élevées de cette enzyme protéolytique ont vu leur qualité de vie s'améliorer. Ils ont plus de facilité à effectuer des mouvements. On n'a constaté aucun effet indésirable lié à son utilisation [2].

Autres bienfaits santé de la bromélaïne

Activité antitumorale

Certains scientifiques ont aussi prouvé que cette enzyme protéolytique peut aider à prévenir et traiter les cancers. Après l'avoir isolée des tiges d'ananas par extraction aqueuse, les chercheurs l'ont utilisée sur des échantillons de cellules cancéreuses. Parmi les échantillons, il y a eu des cas de leucémie, sarcome, tumeur ascitique d'Ehrlich, carcinome du poumon et d'adénocarcinome mammaire. Les résultats ont montré que la broméline a pu bloquer la prolifération des cellules malignes. On a aussi remarqué une réduction du nombre de métastase. En plus d'avoir une activité antitumorale, cette enzyme de l'ananas peut aussi moduler le système immunitaire, d'après les observateurs [3].

Actions contre la sinusite

Des publications ont aussi parlé de l'efficacité de cette enzyme de l'ananas contre la sinusite. On a utilisé des doses variées de celui-ci chez un groupe d'enfants de moins de 11 ans. La durée moyenne du traitement a été de 7 jours. Certains patients ont en effet récupéré plus rapidement que d'autres. Les symptômes de la maladie se sont estompés au bout de 5 jours. Les observateurs ont conclu que ce supplément alimentaire est très efficace pour réduire l'inflammation des sinus [4].

Posologie de la bromélaïne

Pour soulager les inflammations et réduire les oedèmes, prendre 1 à 3 gélules par jour. C'est l'équivalent de 500 à 1 500 mg, la dose journalière maximale recommandée. Attention, comme il s'agit d'une enzyme, son efficacité dépend surtout de son activité enzymatique. Celle-ci est exprimée en Gelatin Digesting Units par gramme, ou GDU/g.

Jusque-là, la marque Dynveo est la seule à avoir mis sur le marché de la bromélaïne pure à très haute activité enzymatique, 5 000 GDU/g. L'avantage de son produit est que celui-ci est fourni dans des gélules gastro-résistantes végétales. Les enveloppes gastro-résistantes permettent de protéger le principe actif d'être hydrolysé dans l'estomac et de le permettre d'atteindre ses cibles. Le laboratoire propose en plus une bromélaïne pure, dépourvue de toutes substances nocives pour la santé.

Les sujets soumis à des anticoagulants, les femmes enceintes et allaitantes doivent demander l'avis de leurs médecins avant de l'utiliser. Ce produit est proscrit aux personnes ayant des problèmes d'allergie à l'ananas. Pris selon les prescriptions, ce complément alimentaire ne devrait pas causer des effets indésirables.

Références

[1] Sarah B et al. « Utilisation de la bromélaïne d'ananas dans le traitement de l'arthrose : Examen d'études cliniques ». Evid Based Compl Altrn Med, 2004 Dec ;1(3) :251-257.
[2] Walker et al. « La Bromélaïne réduit la douleur légère à aiguë aux genoux d'une manière dépendante de la dose ». Phytomédecine, 2002 ;9 :681-686.
[3] Baez R et al. « Activité antitumorale de la bromélaïne de l'ananas comosus ». Planta Med, 2007 Oct. ;73(13) :1377-83.
[4] Braun JM et al. « Utilisation thérapeutique, efficacité et sécurité de l'enzyme protéolytique de la bromélaïne d'ananas chez des enfants atteints de sinusite aiguë en Allemagne ». In Vivo, 2005 Mar-Avr, 19(2) :417-21.

 

 

NOTRE SÉLECTION
Harpagophytum sur Dynveo